Le yaourt est une préparation de lait de vache, de chèvre, de brebis, de jument, de chamelle ou de bufflonne non égoutté et fermenté. L'origine du mot date de 1798 et vient du turc yogurt, de yogurtmak (épaissir).
Un peu d'histoire
Le yaourt est d'origine Turque, il est né grâce aux tribus nomades d'Asie centrale qui souhaitaient conserver le lait et le transporter facilement. Malgré le mouvement des tribus, le yaourt n'arrivera en Europe qu'au XVème siècle. La première apparition du yaourt en France se fait grâce à François Ier qui souffrant de problèmes digestifs, fait appel à un médecin d'Istanbul qui le guérit via une cure de yaourt au lait de chèvre.À la fin du XIXe siécle, Élie Metchnikoff (Ivanovka 1845 - Paris 1916), prix Nobel de biologie en 1908 découvre les effets positifs du yaourt sur les désordres intestinaux des nourrissons. Le produit commencera à s'installer en France vers 1920 puis se généralise en 1945
Aujourd'hui le yaourt est consommé partout dans le monde, plutôt sucré et comme dessert en Occident (Gâteau au yaourt!). Ailleurs (en Inde, Turquie, Grèce) c'est une préparation coupée avec de l'eau que l'on consomme en cours de repas, liant ou assaisonement de plats.
Statistiques du yaourt
Les Français sont les plus gros consommateurs en Europe de yaourt derrière les allemands soit : 21 kilos de yaourts par personne, ce qui nous fait 170 pots par année.Yaourt, la Nutrition
Le yaourt est un aliment complet car il contient toutes les propriétés du lait. Il contient plein de bonnes choses : du calcium, des protéines animales, des vitamines B, des glucides (lactose) et des lipides. Il reste malgré toutes ces bonnes choses un aliment peu gras avec une teneur en calories faible (50 à 150 kcal par pot)Le yaourt à un rôle actif sur le système digestif et facilite la digestion du lactose pour ceux qui le tolérent mal, de plus il favorise la stimulation de l'immunité locale et l'entretien de la flore intestinale.